jeudi 8 août 2013

Le jeudi 15 août à partir de 18h, les Abats rencontreront les habitants de la Clastre.

Le jeudi 15 août 2013 à partir de 18h, les Abats rencontreront les habitants de la Clastre avec la voiture de fête pour présenter le principe des Aubades et la coutume des empègues (Lire le post de la veille)

À cette occasion, ils vous proposeront le verre de l'amitié. 

Les Abats sont un groupe de jeunes qui ont eut 18 ans dans l'année.
Une petite explication sur Wikipédia : 
"En France, surtout dans les zones rurales, avant de partir pour leur conscription, les jeunes appelés du contingent faisaient parfois une « aubade », tournée matinale des habitations locales au son d'une caisse claire et d'un clairon pour collecter quelques soutiens financiers les aidant pendant la durée de leur service militaire (5 ans au XIXesiècle, 3 ans, puis un an à la fin du XXe). Cette tradition a été reprise et adaptée lors de certaines fêtes de classe et autres fêtes votives." (Extrait de l'article "Aubade" sur Wikipédia)
Le service nationale n'existe plus, mais les jeunes poursuivent la tradition. C'est en quelque sorte un rite initiatique lors du passage à la majorité. Les Abats animent la fête votive, comme notamment avec la Charlotade, organisé le mercredi 21 août 2013.


À Beauvoisin, les Aubades, c'est le moment où les Abats passent dans les rues du village pour récolter un soutien financier pour animer la fête votive du village. À cette occasion, les Abats proposeront de réaliser l'empègue sur votre mur et vous offriront en échange un bouquet de saladelles. 

Si vous ne souhaitez pas d'empègue, mettez une affiche sur votre mur "Pas d'empègue, merci" pour le 15 août. Mais rien ne vous empêche de les soutenir. 

Les Abats informeront les habitants de la Clastre de leur venu en distribuant des papiers dans vos boîtes aux lettres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire