mercredi 17 juillet 2013

STATIONNEMENT : Compte rendu de l'entretien avec M. Vallet, adjoint à l'urbanisme, du 5 juillet 2013


  • Une habitante de la rue aramon, nous a fait part de soucis de stationnement, suite au manque d'emplacements extérieurs pour le logement social Les Acaccias. En sous sol, un parking existe et un emplacement est destiné pour chaque logement. Dans la rue aramon, certains habitants réalisent plusieurs manoeuvres pour sortir de chez eux, face à des voitures garées en face de leur emplacement de parking ou de leur garage. D'autres sont dans l'impossibilité de se garer sur leur emplacement. La Mairie a déjà constaté le phénomène. Suite au passage de la Police Municipale, certains habitants stationnent désormais leur véhicule aux emplacements dédiés à l'entrée de la Clastre, qui permettent le stationnement d'une vingtaine de véhicules. Mais le problème persiste encore. Le civisme et le respect de chacun sont nécessaires, afin de mieux vivre ensemble. 
  • Le mardi 2 juillet, l'association a consulté le permis de construire du deuxième logement social prévu sur la 3ème tranche. L'immeuble proposera 26 logements et 26 places dans un parking en sous sol. Sur le plan, seules 9 places de parking longent l'immeuble, sur la rue. Sur le terrain, nous avons constaté une incohérence entre la réalité et les plans. Ces neuf places ne peuvent pas être réalisées, car un décroché existe au niveau du terrain, ce qui permet de penser que cela n'a pas été prévu, voir ci-dessous les photos. 
Décroché sur route du logement social, côté Est.

Décroché sur route du logement social, côté Ouest.
  • Suite à cette consultation et sur proposition du service urbanisme, un rendez-vous avec Monsieur Vallet, adjoint à l'urbanisme, a été fixé le vendredi 5 juillet. 
En voici, le compte rendu :
L'association a fait part de son inquiétude à M. Vallet des futurs problèmes de stationnement, qu'engendreraient ce deuxième logement social, étant donné qu'aujourd'hui il y a en moyenne deux véhicules par foyer. L'association souhaite qu'il y ait suffisamment de places de stationnement pour les locataires, mais aussi pour les visiteurs de terrains individuels, au niveau du deuxième logement social. L'adjoint à l'urbanisme a pris en compte notre remarque et va voir avec la SEMIGA, ce qui est possible de faire. La marche de manoeuvre est étroite étant donné que le recours au permis de construire à été purgé. M. Vallet a bien précisé que les emplacements sont publics et non la propriété d'une parcelle à proximité.

Le stationnement de la tranche 1 et 2 a été évoqué, surtout dans la remontée de la rue aramon. Il a été souligné la nécessité civique que chacun stationne son véhicule sur des emplacements prévus à cet effet et non sur les trottoirs, comme le notifie le Code de la route.

L'association a demandé la pose d'un paneau d'affichage pour pouvoir communiquer, en dehors du blog. M. Vallet a pris en compte notre demande et fera son possible pour le disposer à l'entrée de la Z.A.C. de la Clastre. Il nous a proposé d'en mettre un identique à celui de l'école maternelle ou celui devant le cimetière.

L'association a demandé qu'une solution soit recherchée pour un habitant chemin de la Gaillarde, qui est régulièrement gêné par des voitures stationnées sur le trottoir et l'empêchant de manoeuvrer avec son poids lourd, qu'il stationne à l'intérieur de son terrain.

jeudi 11 juillet 2013

RACCORDEMENT : Téléphone tranche 3

Hier et aujourd'hui, la société SOGETREL, sous-traitant de France Télécom- Orange, réalise le tirage de ligne pour raccorder la tranche 3, de la Z.A.C. de la Clastre. Les habitants de la tranche 3 pourront demander alors leur raccordement d'ici une semaine ou quinze jours.

mercredi 10 juillet 2013

Dimanche 28 juillet 2013 : Lancement de l'association

Dans quelques jours, vous recevrez le message suivant dans vos boîtes aux lettres.

Chers habitants de la Clastre,
Le 27 mai 2013 a été créée l’Association Comité de Quartier du Domaine de la Clastre – Beauvoisin. (Association loi 1901, à but non lucratif.)

Suite à la pétition de l’ADSL sur la Z.A.C. de la Clastre, un groupe d’habitants a décidé qu’il était nécessaire de créer une association d’habitants.

Extraits des statuts de l’association
Les objectifs 
Cette association a deux objectifs principaux :
Le premier est  de défendre les intérêts communs et partagés des Beauvoisinois résidents, propriétaires, bailleurs de la Z.A.C. de la Clastre à Beauvoisin, auprès des Pouvoirs publics. L’association se propose de faire le lien entre les habitants de la Z.A.C de la Clastre, la Municipalité en place et le lotisseur.
À cet effet, l’association communiquera sur les projets dans les domaines de l’urbanisme, la circulation, la voirie, les équipements sociaux, culturels et sportifs. L’association communiquera principalement par le biais d’un site internet et par courriel.

Le deuxième est de favoriser le bien vivre ensemble à la Clastre, en créant du lien social entre les habitants. À cet effet, l’association proposera d’animer le quartier ponctuellement.

Son code déontologique est apolitique, et donc par conséquent, détachée de toute emprise politique, confessionnelle, philosophique, ou autre.

La cotisation
Les membres actifs ou membres adhérents sont ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de 5€ à titre de cotisation annuelle, qui court du premier janvier au 31 décembre. Il ne peut y avoir qu’une seule adhésion, par foyer et par adresse. Par conséquent, lors des votes à l’assemblée générale un seul représentant par foyer pourra voter.

Nous vous proposons de se retrouver et d’échanger le dimanche 28 juillet à partir de 11h, sur le terrain derrière la station de traitement des eaux. À cette occasion, vous pourrez adhérer à l’association. Les statuts  sont consultables sur le blog de l'association : http://assoclastre.blogspot.fr/

Afin de rassembler les suggestions, les remarques, les demandes, concernant le fonctionnement de la Z.A.C. de la Clastre sur la circulation, le stationnement, les déplacements, l’urbanisme, les équipements à destination des enfants, nous vous proposons de nous les remettre sur papier libre.  

Nous pourrons ensuite partager un apéritif et un repas tiré du sac, où chacun prévoira tables, chaises, parasols.
Un concours de pétanque à la mêlée sera organisé à 15h. Apportez vos boules de pétanque.

Nous comptons sur votre présence et votre participation à cette journée, qu’elle nous soit très agréable.


Dimanche 28 juillet 2013

sur le terrain situé derrière la station de traitement des eaux
(à droite du chemin qui descend de la Balade à Cheval)


Accès au terrain


11h                Échanges sur les suggestions d’actions de l’association
12h30 – Apéritif et repas tirés du sac (Pensez à vos tables, à vos chaises, et parasols)
15h              – Concours de Pétanque à la mêlée.  



Pour les adhésions en dehors de la journée, déposez votre bulletin d’adhésion et votre chèque à l’ordre de Comité de quartier du Domaine de la Clastre, dans la boîte aux lettres du 301 rue Aramon.

Bulletin d'adhésion à télécharger ci-dessous : 
Bulletin d'adhésion 2013

mardi 9 juillet 2013

Compte rendu de la réunion à la Mairie avec Opus développement, du 19 avril 2013.

Suite à une entrevue avec le Maire sur le raccordement à Internet des tranches 1 et 2, une réunion entre Mme Bonnet, Monsieur le Maire et Opus développement a été réalisé le 19 avril 2013, à la Mairie de Beauvoisin pour discuter des aménagements possibles sur la Z.A.C. concernant les enfants.

L'objectif de cette réunion était de faire état du manque d'aménagements de jeux pour les enfants sur la Z.A.C. de la Clastre et sur la commune.

Un terrain situé derrière la station de traitement des eaux est disponible et en phase d'aménagement par Opus.

Le terrain à aménager


Il a été demandé et discuté les aménagements suivants :
- un accès avec des graviers, où deux barrières en bois seraient disposées le long de la voie, pour protéger d'éventuelles chutes dans le bassin de rétention des eaux pluviales.
- au début de cet accès, il y aurait deux gros piliers ou gros blocs, afin que les véhicules ne puissent pas y circuler, mais laissant l'accès aux poussettes.

Le terrain serait divisé en trois parties : pétanque, espace multi-jeux, espace jeunes enfants.
- un espace pétanque, le long de la station de traitement des eaux, là où actuellement il y a du sable type terrain de pétanque.
- un espace de jeux pour les jeunes enfants, entièrement clôturés avec un accès par un portillon, afin de protéger l'espace des animaux. L'acquisition des jeux reste objet à discussion. Il a été demandé à la Mairie d'y participer.
- Un espace multi-jeux , avec une prairie rustique.

-  Afin de préserver la tranquillité des habitants à proximité, aucun éclairage public ne sera prévu.

Opus s'est engagé à prendre en charge l'aménagement du terrain (sans les jeux) et à réaliser les travaux au 30 septembre 2013. Une nouvelle rencontre sera à programmer en Mairie pour faire le bilan.

Puis, il a été abordé les points suivants de manière succinte :
- Bilan du raccordement internet par France Télécom
- Problème de stationnement, dans certaines rues comme la rue Carignan et la rue aramon, principalement.
- Panneaux de signalisation enlevés ou détériorés
- Non conformité des accès handicapés
- Choix de l'emplacement d'une boîte de dépôt du courrier, par la Poste.
- Restitution de la caution, déposée au moment de l'achat du terrain, chez le notaire.