vendredi 30 août 2013

Compte rendu réunion à la Mairie du 27 août 2013

Dans l'esprit d'un travail collaboratif, l'association a rencontré Monsieur le Maire, Bernard CHASSANG et l'adjoint à l'urbanisme, Rémy VALLET pour faire un état des lieux de la Z.A.C. de la Clastre et de préparer une réunion avec le lotisseur Opus Développement courant octobre. 

Voici les points évoqués :


-     Pose d’un panneau d’affichage :
L’association a demandé la pose d’un panneau d’affichage à l’entrée de la Z.A.C. de la Clastre, comme celui de l’école maternelle ou du cimetière. Ce panneau permettrait à l’association de tenir au courant les habitants qui n’ont pas internet, mais aussi pour la pose de petites annonces comme les gardes d’enfants, par exemple.

-        Les dégradations : 
o   Tags : L’association souligne l’initiative des abats pour la présentation de la tradition des aubades et des empègues aux habitants le 15 août.
Suite à la réalisation des empègues, l’association a constaté plusieurs dégradations comme des tags au sol sur les routes goudronnées et sur deux répartiteurs EDF.
L’association déplore ces dégradations et demande que les répartiteurs EDF soient nettoyés ou repeints par les services techniques de la Mairie.

o   Détériorations de panneaux de signalisation : Plusieurs panneaux de signalisations manquent : Stop, noms de rues, passages piéton…


-        Le stationnement :
o   Les habitants se plaignent du manque de place de stationnement pour les véhicules. Ce phénomène est accentué par la possession de deux véhicules par foyer.  Il y a très peu de places visiteurs dans la Z.A.C. de la Clastre. Le Maire rappelle que le stationnement sur le trottoir est soumis à un procès verbal de stationnement gênant. Dès septembre, tout véhicule garé sur le trottoir pourra être verbalisé.

o   L’association souhaite qu’Opus développement puisse régler ce problème par la cession à titre gracieux de 4 lots en angles pour la réalisation de places de parkings, afin de pallier à ce manquement dans la réalisation de la Z.A.C.. Si le projet est accepté, le Maire propose que ces futurs stationnements, soient en zone bleue, afin d’éviter que les voitures stationnent ad vitam æternam. L’association va étudier la proposition  de zone bleue en concertation avec les habitants.

o   Un problème de stationnement est relevé au niveau du deuxième logement social, où le décroché sur rue ne permet pas l’emplacement de 9 places de parking le longeant. Mr Vallet a essayé d’entrer en relation avec la S.E.M.I.G.A., mais il n’obtient aucune réponse. L’association compte entrer en relation avec la S.E.M.I.G.A. pour faire état de ce problème, étant donné que le délai de contestation du permis de construire est purge.

-        Le sens de circulation et la vitesse excessive :
o   L’association demande confirmation au Maire que la Z.A.C. est soumise à la priorité à droite comme dans tout le village. La réponse est affirmative.

o   De nombreux habitants constatent une vitesse excessive dans la Z.A.C. et craignent pour leurs enfants. L’Association propose au Maire de créer des sens uniques afin de briser les lignes droites.
Le Maire n’y voit aucun inconvénient, mais souhaite la consultation de l’agent de la Police Municipale et la consultation des habitants de la Z.A.C.. L’association s’engage à consulter les habitants, le 30 août 2013 à l’occasion d’un repas tiré du sac entre les habitants de la Clastre.

Voici-ci dessous le plan proposé :
Proposition du sens de circulation dans la Z.A.C. de la Clastre
Légende 
Ligne bleue : Double sens de circulation.Flèches rouges : Sens unique de circulation

-          Aménagement de l’espace situé à côté de la station de traitement des eaux :
o   L’association rappelle qu’Opus développement s’est engagé à aménager ce terrain au 30 septembre 2013. Plusieurs bancs sont cassés. Les arbres sont en décrépitude. L’association constate que rien n’a été fait et demande la pose de tables de pique nique afin de créer du lien social dans la Z.A.C. de la Clastre. 
o   L’association demande au Maire que soient posés des jeux pour les enfants. Le Maire ne peut répondre dans l’affirmative. Il est en attente de l’aménagement par Opus, puis nous indique que la Mairie étudiera la demande. L’association insiste sur ce point. Si aucun aménagement n’est créé, l’espace ne sera pas utilisé par les habitants et plus largement par les Beauvoisinois. Aucun espace dans la Z.A.C. n’a été réalisé pour créer du lien social. Cet espace s’y prête à plusieurs moments : sortie d’école, week end en famille ou avec les voisins...

-        Vols :
L’association fait remarquer, qu’à ce jour cinq vols de maisons et plusieurs vols de voitures ont été réalisée sur la Z.A.C.. L’ association demande que des rondes de gendarmerie ou de la police municipale soient effectuées plus régulièrement pour sécuriser la Z.A.C. Le Maire signale que les habitants peuvent signaler les longues périodes d’absences en Mairie, afin que la Police Municipale puisse y veiller lors de leur tournée.

-        Demande de pose de deux portails :  
Le chemin longeant la voie ferrée côté habitations (au Sud de la voie) est actuellement ouvert et non entretenu. L’Association demande que deux portails soient posés avant la rétrocession car ils étaient initialement prévus lors de réalisation du projet de la Z.A.C., pour éviter les passages et sécuriser la zone. L’association demande que le chemin soit entretenu.

-        Sécurisation de lots et demande d’enrochement :
Plusieurs habitants nous ont signalés l’impossibilité de faire un mur de clôture en fond de parcelle sur leur terrain à cause du risque important de glissement de terrain. Ce phénomène concerne les lots : 179 à 188.  À chaque pluie, les propriétaires perdent du terrain. Sur place, l’association a constaté en août 2013, une perte approximative de 30 cm de terrain. Les pluies ravinent cette pente et ne permet pas de poser un mur car le sol n’est pas stabilisé. Actuellement, cette zone appartient au lotisseur, car non rétrocédé.
D’un commun accord avec la Mairie, l’association va demander dans les prochains jours à Opus développement l’enrochement de cette zone afin de stabiliser le terrain et de le sécuriser pour les habitants. 
De plus cette zone laissée à l’abandon ne permet pas à l’eau de s’écouler normalement. Le fossé est rempli d’herbes et de déchets variés ramenés par le vent. L’association demande que ce soit entretenu.

-        Absence d’entretiens des zones : A.U.Z.C. :
Actuellement les zones A.U.Z.C. ne sont pas entretenues. C’est au lotisseur de s’en charger.

-        Rétrocession de la Z.A.C. :
Actuellement, les propriétaires ne peuvent pas récupérer leur caution (600 euros) tant que la rétrocession de la Z.A.C. n’est pas effectuée par la Mairie.
Plusieurs points ne sont pas respectés par Opus développement sur la Z.A.C. comme :
o   Non conformité des passages handicapés
o   Absence d’entretien des zones vertes (A.U.Z.C.), du bassin de rétention et du chemin longeant la voie ferrée.
o   Entretien et sécurisation de la zone A.U.Z.C. entre les lots 173 à 178 et les lots 179 à 188.
o   Enduit clôtures non réalisées
o   Lampadaires dégradés et non réparés
o   Enrobage manquant au niveau du sol, suite à un déplacement de lampadaire.
o   Absence d’entretien de la végétation
o   Aménagement de l’espace destiné à une aire de pique nique, une zone de pétanque et un espace jeux pour les enfants
o   Marquages au sol comme bandes blanches de passages piétons
o  

jeudi 8 août 2013

Le jeudi 15 août à partir de 18h, les Abats rencontreront les habitants de la Clastre.

Le jeudi 15 août 2013 à partir de 18h, les Abats rencontreront les habitants de la Clastre avec la voiture de fête pour présenter le principe des Aubades et la coutume des empègues (Lire le post de la veille)

À cette occasion, ils vous proposeront le verre de l'amitié. 

Les Abats sont un groupe de jeunes qui ont eut 18 ans dans l'année.
Une petite explication sur Wikipédia : 
"En France, surtout dans les zones rurales, avant de partir pour leur conscription, les jeunes appelés du contingent faisaient parfois une « aubade », tournée matinale des habitations locales au son d'une caisse claire et d'un clairon pour collecter quelques soutiens financiers les aidant pendant la durée de leur service militaire (5 ans au XIXesiècle, 3 ans, puis un an à la fin du XXe). Cette tradition a été reprise et adaptée lors de certaines fêtes de classe et autres fêtes votives." (Extrait de l'article "Aubade" sur Wikipédia)
Le service nationale n'existe plus, mais les jeunes poursuivent la tradition. C'est en quelque sorte un rite initiatique lors du passage à la majorité. Les Abats animent la fête votive, comme notamment avec la Charlotade, organisé le mercredi 21 août 2013.


À Beauvoisin, les Aubades, c'est le moment où les Abats passent dans les rues du village pour récolter un soutien financier pour animer la fête votive du village. À cette occasion, les Abats proposeront de réaliser l'empègue sur votre mur et vous offriront en échange un bouquet de saladelles. 

Si vous ne souhaitez pas d'empègue, mettez une affiche sur votre mur "Pas d'empègue, merci" pour le 15 août. Mais rien ne vous empêche de les soutenir. 

Les Abats informeront les habitants de la Clastre de leur venu en distribuant des papiers dans vos boîtes aux lettres.


mercredi 7 août 2013

L'empègue par les Abats au moment des Aubades

La fête votive de Beauvoisin, 
c'est du 16 au 25 août 2013. 

"L'empègue est un petit dessin réalisé au pochoir autour des portes des maisons, sur les façades ou les murs de clôtures. 
C'est une tradition propre à notre zone géographique, aux territoires où les traditions  taurines camarguaises sont très marquées.
Ces pochoirs reprennent des thèmes emblématiques liés à la bouvine pour la plupart ou pouvant s'inspirer d'anecdote ou d'un évènement de l'année."


Extrait de L'Écho de l'horloge, n°25, 2013, p10. 

Les personnes ne désirant pas d’empègue réalisé par les abats, au moment des aubades pour la fête votive 2013, doivent le signaler à l’accueil de la Mairie ou par téléphone (04.66.01.79.79). Si vous vous déplacez en mairie, on vous remettra une affiche à coller sur votre mur, le 15 août. 

jeudi 1 août 2013

LANCEMENT association : Compte rendu de la journée du 28 juillet

Article du Midi Libre du 01.08.2013,
par le correspondant Robert Milone.
Le lancement de l'association s'est effectué le samedi 28 juillet à midi. Malgré le temps orageux, quelques très chaleureux habitants sont venus à la rencontre du bureau et le correspondant de Midi Libre Robert Milone, qui a d'ailleurs fait un petit article. On le remercie !
L'article paru dans  le Midi Libre du 1er août 2013, vous pouvez le lire ici sur le blog du correspondant.


Un temps d'échanges sur les problèmes de la Z.A.C. de la Clastre ont été évoqué :
- le manque de stationnement qui est récurrent
- la vitesse excessive de certains véhicules, notamment avec la déviation du village à l'intérieur de la Clastre qui engendre une circulation importante
- le manque d'espace de jeux pour les enfants
- les dégradations et le manque de certains panneaux de signalisation.
- la nécessité de trouver une solution d'un fossé de 3 mètres de haut sur la tranche 2. Ce fossé laissé à l'abandon avec une végétation naturelle et envahissante ne permet pas à certains habitants de sécuriser leur parcelle, car l'aplomb est à pic. Avec les eaux de ruissellements, les parcelles diminuent progressivement avec l'érosion, dont une perte constaté du terrain d'environ 30 centimètres.
- le passage entre la voie ferrée et les maisons côté impair de la rue aramon nécessite d'être nettoyé régulièrement pour l'agrément et pour prévenir des feux.
- le problème de la restitution de la caution

L'association a prévu de rencontrer Opus développement, avec le Maire dans la première quinzaine de septembre, pour faire état de la situation de la Z.A.C. de la Clastre afin de trouver des solutions.





Le vendredi 30 août à partir de 19h, l'association propose une nouvelle rencontre avec les habitants de la Clastre. 
La rencontre se déroulera sous la forme d'un apéritif - dinatoire tiré du sac au début de l'impasse Merlot. 

Pensez à prendre vos tables, vos chaises.

À cette occasion, vous pourrez adhérer à l'association. 

Venez nombreux! 

Plan de la Z.AC. du Domaine de la Clastre - Beauvoisin