lundi 3 février 2014

Jeux extérieurs pour les enfants, une décision qui choque l'association !

Nous vous faisons part ci-dessous d'une lettre adressée au Maire et à Mme Moine, adjointe au Maire, concernant des jeux extérieurs pour les enfants.
Jugez par vous-même.

À ce jour l'association n'a reçu aucune réponse. 



Beauvoisin, le 26 janvier 2014
À : Monsieur CHASSANG, Maire de Beauvoisin et Madame Moine
Mairie de Beauvoisin
30640 BEAUVOISIN

Monsieur le Maire et Madame Valérie MOINE,

L’association, qui a assisté au Conseil Municipal du 21 janvier 2014, a été choquée lors de la discussion du budget concernant la dotation des jeux extérieurs pour enfants.

Bien que Madame Moine ait travaillé sur cette commission, il est regrettable qu’elle ait empêché le vote d’aller au delà des 7000 euros de jeux, pour environ 10 enfants maximums à Franquevaux.
Le Maire proposait une solution adaptée afin que tous les enfants de Beauvoisin et de Franquevaux puissent enfin jouer sur des espaces décents et dignes de ce nom. La proposition du Maire était technique, face aux prochaines élections municipales, afin d’allouer un budget de 30000 à 40000 euros, pour créer un espace de jeux conforme à côté du stade, au Château et aussi à la Clastre.
Madame Moine, par force de persuasion et d’insistance, sur le fait qu’elle est travaillée sur le dossier, a obtenu gain de cause. Du coup, aucune somme allouée à la création d’espaces de jeux sur Beauvoisin n’a été votée. L’association ne comprend pas la position du Conseil Municipal. Une seule personne s’est abstenue.

Depuis un an, nous réclamons que des jeux pour enfants soient installés sur la Clastre, sur l’espace aménagé à cet effet. Il est évident qu’un espace proche du stade est nécessaire face à l’utilisation évidente par rapport aux activités sportives des associations beauvoisinoise.
Il est bon de rappeler à Madame Moine qu’il y a, sans comptage précis, une centaine d’enfants compris entre l’âge de 2 ans et 15 ans, sur la Z.A.C. de la Clastre. Ce sont des jeunes familles qui se sont installées avec deux enfants en moyenne par foyer, plus le premier logement social. Pour rappel, l’école maternelle a ouvert deux classes cette année, et peut en témoigner. Actuellement, la Z.A.C. de la Clastre n’est pas entièrement construites et habitées. La population d’enfants va s’agrandir en toute logique, avec les nouveaux arrivants, le deuxième logement social et la tranche 4 (Mémière) à côté de la Gare, qui va occuper aussi un troisième logement social.
            Il est difficilement acceptable de dépenser 700 euros par enfant concerné, même si il y a du passage à Franquevaux avec les clients du restaurant L’Ancien Monastère. Un budget deux fois moins important serait suffisant pour satisfaire à la demande.
Comment peut-on léser une commune avec près de 4500 habitants, alors que Franquevaux en détient qu’une centaine ?

            Nous demandons qu’au prochain Conseil Municipal soit alloué un budget pour la création et l’aménagement d’espaces de jeux pour enfants à côté du stade et sur l’espace prévu à cet effet à la Z.A.C. de la Clastre. Nous souhaitons que ce point soit mis à l’ordre du jour.

Veuillez recevoir, Monsieur Le Maire, l’expression de nos sentiments dévoués pour l’intérêt de notre commune.



La présidente                                                            Le Vice-Président
Alice Bonnet                                                            Jean Noble


9 commentaires:

  1. Je comprend votre réaction, j'aurais également préféré que l'on équipe en priorité les quartiers de Beauvoisin. Mais si j'ai voté pour, c'est par respect pour Mme Moine à qui l'on a demandé depuis plus d'un an de travailler sur le projet. Retoquer un tel travail au moment du vote est extrêmement décourageant pour les élus. Il aurait été préférable de faire "plancher" Mme Moine sur un projet équivalent, mais à la Clastre, au Vallon (maison de retraite), et au stade. Espérons que la nouvelle équipe en place en avril prochain s'y penche de plus prés !

    Cordialement, Mathieu Allegre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'a pas travaillé sans en voir la finalité ? Le Conseil Municipal se doit d'être une instance qui porte des décisions et des actions pour la Commune dans son ensemble.
      Cette décision collégiale, celle du Conseil Municipal, ne va pas dans le sens de la communauté.

      Supprimer
  2. Pourquoi seriez vous favorisé par rapport aux autres enfants de la commune ??
    Que je sache, la ZAC de la Clastre n'a pas vocation à devenir un domaine privé puisque vous vous battez pour activer la rétrocession à la commune ?
    De plus, qui va ensuite payer pour l'entretien de cette ZAC ? Tous les contribuables beauvoisinois non ?
    Donc si des aires de jeux doivent être construits, ils le seront sur une zone dans la commune accessible à tous et qui ne sera pas phagocytée par les résidents de la Clastre.
    Petite question : Avec quel argent la Mairie va entretenir la Clastre lorsque celle ci sera intégrée au domaine public ? Encore un boulet à mettre au crédit du Mr. Chassang et de sa bande d'incompétents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, vous ne savez pas lire ! La lettre adressée montrait une certaine indignation par rapport à un choix politique qui concerne très peu d'enfants. Nous vous rappelons que nous n'exigeons pas uniquement pour la Clastre, mais aussi pour le stade.
      Vous devez certainement éviter la Z.A.C. Car si vous vous y rendez, vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas que des nouveaux beauvoisinois, mais bien des natifs aussi qui se sont installés ici.
      Pour rappel, la Z.A.C. fournit près de 60 000 euros d'impôts, uniquement pour le foncier. Quand on décide d'installer un tel quartier, il faut aussi penser à l'équiper pour les enfants résidents de la Clastre et les enfants du village. La Z.A.C. n'est pas un domaine privé. Vos propos cherchent à provoquer des querelles dans le village. Ce n'est pas le but que s'est fixé l'association. Il est bon d'avancer ensemble afin qu'il soit agréable de vivre à Beauvoisin pour tous !

      Supprimer
    2. Je pense que vous même avez des problèmes de compréhension de la langue française. Si vous n'avez pas lu ou compris mon post alors tant pis pour vous.
      Balancez vos 60 000 Euros c'est pathétique. Si vous pensez qu'avec vos 60 000 Euros la Commune va pouvoir assurer l'entretien de votre ZAC, c'est que vous avez perdu le sens commun.
      Cette ZAC est une verrue qui va coûter (très) cher à l'ensemble des contribuables.
      Que vous défendiez votre bout de gras d'accord mais sachez raison garder.
      Sachez qu'avec d'autres beauvoisinois nous scruterons avec attention les frais engagés par la Mairie pour l'entretien de ce quartier qui ne doit pas être au dessus des autres.

      Supprimer
    3. Nous sommes tous Beauvoisinois. Vouloir braquer les uns contre les autres est contre l'intérêt de la communauté.

      Supprimer
  3. Réponse à "Anonyme"... Je ne comprends pas très bien le but de vos posts si ce n'est de faire comprendre aux habitants de la ZAC de la Clastre qu'ils sont des pestiférés! Et bien non, nous n'avons pas la peste, nous avons juste acheté des petits terrains avec les moyens que nous avions pour y faire construire des petites maisons avec les moyens que nous avions aussi! L'association, contrairement à ce que vous écrivez, "ne se bat pas pour activer la rétrocession à la commune", au contraire, l'association se bat pour que la commune n'accepte pas en l'état la rétrocession et attende que l'aménageur ait terminé, à ses frais, tous les travaux et aménagements initialement prévus à sa charge (espace verts, enduits de clôture, panneaux, trottoirs, chaussée, éclairage...), sans compter les réparations, et ce afin que la commune n'en supporte pas le financement après la rétrocession. De plus, je n'ai pas entendu dire que l'aire de jeu située à proximité de la ZAC de la Clastre (et non dans la ZAC), est réservée uniquement aux enfants de pestiférés que nous sommes (du moins, à ce jour, on ne m'a pas fourni de badge d'accès....).Enfin, vous vous posez la question de savoir "qui va payer pour l'entretien de cette ZAC"? Et bien les mêmes qui payent pour l'entretien du village entier, c'est-à-dire, vous, eux, moi et les autres....Quand je suis venu vivre à Beauvoisin, je ne me suis pas dit: "mes impôts vont-il servir à payer l'entretien du stade de foot?, non parce que moi je ne fais pas de foot hein?"; "mes impôts vont-ils servir à l'entretien des arènes, non parce que moi, je ne vais pas aux courses hein?", "mes impôts vont-ils servir à nettoyer toutes les rues du village?, non parce que moi, je ne jette jamais rien dans les rues et d'ailleurs, je ne traverse que les rues de la ZAC et la route de Vauvert hein?", voilà, c'est la même chose. Je pense, puisque vous considérez la ZAC comme une verrue, que vous n'y étiez pas favorable...mais ce n'est pas une raison pour vous défouler ici, sur le blog d'une association de défense des intérêts des habitants de cette ZAC. Voilà, sans animosité aucune, j'espère que mon post vous aura sincèrement permis d'y voir un peu plus clair et je vous prie d'accepter nos excuses pour avoir osé s'installer dans cette verrue de ZAC et de vous causer autant d'inquiétude...

    RépondreSupprimer
  4. Lors du prochain conseil municipal, il serait bon de suggérer au Maire ou à ses potentiels successeurs que la commune change de prestataire de service en matière de fourniture d eau!!! En effet, Veolia pratique des tarifs exorbitants! Dans certaines communes du Gard (Aiguës-Vives par exemple), le prix du mètre cube d eau est divisé par deux par rapport à ce que nous payons à Beauvoisin... Est-ce bien normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour cela, il faut faire une demande au conseil municipal pour l'apporter à l'ordre du jour, avec un délai d'une semaine. Je vous propose de le faire.

      Je profite de ce message, qu'il serait bien d'indiquer un pseudo ou des initiales dans l'ajout de commentaire afin que "anonyme" ne soit pas attribué à une seule et même personne, ce qui n'est pas le cas, à mon avis.

      Supprimer