dimanche 23 février 2014

Courrier adressé au Maire et aux conseillers municipaux, concernant la rétrocession.

Beauvoisin, le  23 février 2014

À : Monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal
Mairie de Beauvoisin

Objet : Rétrocession Z.A.C. de la Clastre à Beauvoisin.


Monsieur Le Maire et les conseillers municipaux,

Le mardi 25 février 2014, l’ordre du jour prévoit de mettre au vote la rétrocession de la Z.A.C. de la Clastre, à Beauvoisin. Notre lettre adressée à l’aménageur datant du 4 février, et dont une copie vous a été transmise, détaillait nos réserves à la rétrocession de la Z.A.C. de la Clastre.
L’association ne veut pas de cette rétrocession hâtive et sans concertation, sous le seul prétexte que les propriétaires veulent récupérer leur caution qui s’élève à 600 euros, et non à 800 euros comme entendu lors du dernier Conseil Municipal. Cela montre que vos conseillers sont très mal informés de la situation sur la Z.A.C. de la Clastre. De plus, ce montant risque d’être diminué de 300 euros, face aux dégradations subies. Quel est l’intérêt de récupérer dans l’empressement ces 300 euros hypothétiques ?
Si vous acceptez cette rétrocession, cela induit que les réparations de la Z.A.C. de la Clastre seront des frais supplémentaires pour les beauvoisinois et par conséquent la commune. Comme vous le savez, cela pourrait être évité, si vous refusez cette rétrocession au rabais. C’est votre rôle et votre devoir d’exiger un cadre de vie satisfaisant auprès de l’aménageur.

Nous allons détailler point par point nos réserves concernant cette rétrocession des biens publics, et la responsabilité future de la Commune si elle se fait mardi 25 février, dans l’empressement.

Point 1 : Aménagement espace de jeux, à côté de la station du traitement des eaux
L’aménageur n’a pas réalisé la rampe d’accès comme demandé.
Nous vous renouvelons notre demande de mettre des jeux aménagés sur cet espace.

Aujourd’hui, l’espace qui n’est pas encore fini et qui est actuellement équipé de deux cages de foot, est utilisé par les jeunes beauvoisinois pour leur plus grand plaisir. Mais le travail n’est pas terminé. Cela ne peut être suffisant. Nous réclamons qu’une installation conforme soit réalisée pour les enfants âgés entre 3 et 12 ans. L’espace « foot » est destiné aux enfants de plus de 10 ans. Tout le monde trouverait satisfaction.
Lors du conseil municipal du 21 janvier 2014, Monsieur Le Maire a dit que « la Clastre pouvait attendre puisque nous venons juste d’arriver ». Les taxes foncières et les taxes d’habitations de l’ensemble des propriétaires ou locataires de la Clastre n’ont pas attendu pour être réclamé dès la première année. Aujourd’hui, la Mairie n’a fait aucune réalisation à la Clastre, aucune contre partie, même pas la pose d’un panneau d’information à l’entrée comme réclamé depuis l’an dernier.
Concernant des jeux extérieurs, nous n’avons toujours pas reçu, à ce jour une réponse à notre courrier, daté du 26 janvier 2014, adressé à Monsieur le Maire et Madame Moine.
L’espace aménagé sommairement par l’aménageur est actuellement utilisé. Si il était aménagé correctement, il pourrait créer du lien social. Nous souhaitons que soit installé des jeux pour les enfants entre 3 et 12 ans, ainsi que des tables qui permettraient aux familles de partager des moments conviviaux. Ne tardez pas trop pour créer du lien social, si vous souhaitez que Beauvoisin ne ressemble pas à un village dortoir.

Point 2 : Sécurisation des lots 179 à 188 et 173 à 178.
Actuellement, l’aménageur n’a toujours pas sécurisé ses lots. Si vous acceptez cette rétrocession, vous êtes évidemment conscient que ce sera à la charge de la commune de les sécuriser. Le montant risque d’être très élevé, pour sécuriser plus de 200 mètres. Si vous acceptez cette rétrocession, c’est prendre le risque à venir que la commune puisse s’endetter par manque d’exigences face à l’aménageur. Cela pourrait être évité si la Mairie tient une position ferme face à Opus et Angelotti. 

Point 3 : Chemin parallèle à la voie ferrée
            Malgré notre demande et votre engagement, ce chemin n’est toujours pas fermé par un portail, entre les lots 21 et 22. Aujourd’hui des véhicules deux roues peuvent circuler. De plus, cette ouverture laisse libre accès à des éventuels cambrioleurs. Ce portail doit être posé par l’aménageur. Si vous acceptez cette rétrocession, la commune devra le prendre en charge.

Point 4 : Places de parking
            Une demande répétée et continuelle des habitants de la Z.A.C. de la Clastre est le manque de places de parking, comme l’atteste tous nos courriers adressés à la Mairie et à l’aménageur. Aujourd’hui, aucune solution ne nous ait proposée de la part d’Opus, ni de la Mairie. Si vous acceptez cette rétrocession, c’est accepté cette situation. Ce problème de stationnement est aujourd’hui le résultat du manque de vigilance dans le suivi de la réalisation de la Z.A.C. de la Clastre par la Mairie. Il y a un grand écart entre le projet initial et sa réalisation finale.

Point 5 : Enduit clôtures extérieures.
Pour l'association, les voiries doivent tenir compte de l'enduit des clôtures extérieures, que le lotisseur se doit de réaliser, acte signé à chacun des propriétaires devant notaire. Sur la tranche 1, il manque 16 lots, sur la tranche 2 et 3, aucun lot n'a été réalisé !!
Comment peut-on rétrocéder les voiries sans tenir compte des enduits des murs de clôtures extérieures ?
Si vous acceptez cette rétrocession, c’est accepté de garder des parpaings ad vitam æternam.


Point 6 : Rétrocession de la tranche 3.
Pourquoi rétrocéder une tranche qui n’est pas terminée ?
Si cette rétrocession s’effectue, les dégâts causés par les constructeurs (casses de lampadaires, panneaux de signalisation…) ou tout autre personne, seront à la charge de la Commune. Si vous acceptez cette rétrocession, vous êtes bien conscient de la responsabilité que cela engage sur le budget de la commune.

Point 7 : Panneau de noms de rue sur la tranche 3
Des panneaux manquent. Leur fixation n’est pas conforme : accroché sur lampadaire ou posé sur bloc de béton. Si vous acceptez cette rétrocession, c’est accepté de prendre en charge une réalisation non terminée de l’aménageur.

Point 8 : Voiries et espaces verts.
Les voiries et les espaces verts sont négligés. Les végétaux sont chétifs par manque d'entretien et sont mêmes inexistants en majeure partie. Si vous acceptez cette rétrocession, vous acceptez de créer de véritables espaces verts et de les entretenir sur la Z.A.C. de la Clastre.

Point 9 : Carrefours accidentogènes
De nombreux habitants et usagers de la Z.A.C. de la Clastre ont assisté à plusieurs accidents. Deux carrefours sont accidentogènes, dont un en priorité vitale. Si vous acceptez cette rétrocession, vous vous engagez à trouver une solution pérenne afin d’éviter des accidents plus graves.

Point 10 : Trottoir manquant sur la montée de la rue cinsault pour atteindre la rue de la chicanette.
Actuellement, les piétons sont obligés de marcher sur la chaussée en remontant la rue cinsault pour atteindre la rue de la chicanette. Il n’y a pas de trottoir aménagé sur une dizaine de mètres. Si vous acceptez cette rétrocession, vous vous engagez à le réaliser.


Veuillez recevoir, Monsieur le Maire et les conseillers municipaux, l’expression de nos salutations distinguées.



La Présidente                                                             Le Vice-Président                                   

Alice BONNET                                                            Jean NOBLE



Venez assistez au conseil municipal 
du mardi 25 février à 18h30,  
Mairie de Beauvoisin. 

1 commentaire:

  1. Bonsoir, étant un habitant de la rue du chemin de la gaillarde, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que des panneaux de stationnement interdit avaient été installé de chaque côté de la rue... C'est très embêtant car désormais je dois me garer à une centaine de mètres de chez moi et quand on fait les courses par exemple ce n'est pas pratique du tout ! En parlant avec les voisins j'ai su que c'était à cause du mr qui possède un poids lourd que ces panneaux ont été installés et je trouve ça scandaleux !!! Surtout que ce monsieur avait installé des plots en béton sans autorisation et que plusieurs personnes se sont plaint de ces plots à la mairie mais la mairie n'a jamais rien fait ! Et la ce mr gueule et on interdit la rue entière de stationner ! C'est ridicule ! Pourquoi embêter tout le monde pour ça !? Ça nous pourri la vie ! Faites quelque chose svp, la mairie ne nous écoute pas depuis le début et un médiateur entre voisins ne servirait à rien, tout ce que je demande c'est de pouvoir garer mon véhicule devant chez moi comme je le faisais il y a 2 ans depuis que j'y habite et ça ne gênait personne avant alors svp faites quelques chose je vous remercie d'avance

    RépondreSupprimer