mardi 4 février 2014

Réponse à la lettre à d'Opus sur la rétrocession.

Voici ci-dessous une copie de la lettre adressée à Opus, concernant la rétrocession.



Beauvoisin, le  4 février 2014

À : Alain CLAUZEL
OPUS
S.E.P. de la CLASTRE – Beauvoisin
4 rue des Trésoriers de la Bourse
34000 MONTPELLIER

Objet : Rétrocession Z.A.C. de la Clastre à Beauvoisin.
Copie à : M. CHASSANG, Maire de Beauvoisin

Monsieur Clauzel,

L’association a reçu votre courrier, les réponses avancées ne nous donnent pas satisfaction.

Point 1 : Aménagement espace jeux, à côté de la station du traitement des eaux
Nous attendons la rampe d’accès.

Point 2 : Sécurisation des lots 179 à 188 et 173 à 178.
La réponse n’est pas satisfaisante. De plus, aujourd’hui d’autres propriétaires de la tranche 3 se plaignent de terrains non stabilisés, car un remblai a été mis alors que ce n’était pas spécifié à la signature de l’acte devant le notaire. Les propriétaires craignent que leur terrain se déverse sur le voisin, en cas de fortes pluies. Les habitants de la tranche 3 se plaignent également du déversement des eaux de pluies sur leur terrain, de parcelles non construites, qui provoquent des écoulements de boues.

Point 3 : Portails.  
Nous avons constaté que des plots en bois ont été mis. Ces plots n’empêchent pas des véhicules à deux roues de circuler, surtout pour empêcher la circulation de l’accès,  le long de la voie ferrée.

Point 4 : Accès pour piétons (entre les lots 21 et 22, entre les lots 149, 148, 128 et 129, entre les lots 166 et 167).
Des plots en bois ont été posés. Les fondations des maisons attenantes n’ont pas été cachées, ni coupées. C’est disgracieux et inesthétique. Il est surprenant qu’un lotisseur accepte cette finition là. C’est une réalisation au rabais, comme en témoigne la piètre qualité des lampadaires installés qui tanguent par grands vents.

Point 5 : Places de parking
Vous passez en journée, quand personne n’est là ! Par conséquent, vous ne vous rendez pas compte du manque de places de parkings, lorsque le soir tous les habitants sont chez eux. Nous vous rappelons que la Z.A.C. de la Clastre est aujourd’hui un quartier dortoir, constitué majoritairement de familles qui travaillent à l’extérieur de Beauvoisin. Personne ne peut dire le contraire.
Venez constater à 21h sur place. 90% places visiteurs sont occupées. Dans la rue Aramon, du début de la rue jusqu’au logement social, le soir la rue est bloquée. Des locataires de l’Acacia stationnent leur véhicule directement sur la chaussée, empêchant la circulation. Les places réalisées le long du chemin de la Gaillarde sont en dehors de la Z.A.C. de la Clastre. Ce qui est incohérent ! De plus, aucun portillon comme promis n’a été réalisé afin que les locataires de l’Acacia puissent l’utiliser et stationner sur les quelques emplacements « réalisés » sans revêtement adapté.
Le manque de places de parking persiste les dimanches, les jours de fêtes, quand les familles reçoivent chez elle.
Lorsqu’on crée des petites parcelles et que dans le cahier des charges, il n’est pas prévu deux emplacements extérieurs. On se retrouve face à la situation actuelle. La réalité est la suivante, les emplacements de parkings individuels sont majoritairement devant le garage. Même si les habitants souhaitent garer leur voiture dans leur garage, la deuxième empêche de sortir. C’était aussi de votre devoir de lotisseur de prévenir les futurs propriétaires et d’intervenir dans l’acceptation des permis de construire, que l’architecte M. Ruiz a validé. Prenez vos responsabilités.  

Point 6 : Enduit clôtures extérieures.
Pour l'association, les voiries doivent tenir compte de l'enduit des clôtures extérieures, que le lotisseur se doit de réaliser, acte signé à chacun des propriétaires devant notaire. Sur la tranche 1, il manque 16 lots, sur la tranche 2 et 3, aucun lot n'a été réalisé !!
Nous nous rappelons bien de l'argument de Monsieur Clauzel qu'il nous a tenu lors d'une réunion, de la nécessité d'une couleur d'enduit commune, afin que la perspective de la rue ait une unité esthétique. Il est regrettable, que Monsieur Clauzel ait oublié son argument. Comment peut-on rétrocéder les voiries sans tenir compte des enduits des murs de clôtures extérieures ?
Les enduits des murs de clôtures extérieures se doivent d'être réalisés avant la rétrocession, afin de livrer une voirie cohérente esthétiquement, d’un point de vue horizontal et vertical.


Point 7 : Forte odeur de remontée d’égouts lors de fortes pluies.
Nous contacterons VEOLIA. Nous vous tiendrons au courant, si il est de votre responsabilité d’agir, en tant que lotisseur.

Point 8 : Panneau de noms de rue sur la tranche 3
Dans votre courrier, vous indiquez que les panneaux sont posés par la Mairie. La Mairie nous dit le contraire. Il faudrait accorder vos dires respectifs. Dans tous les cas, la pose n’est pas conforme étant donné, que sur la tranche 3, les panneaux sont posés directement sur les lampadaires. Vous avouerez que ce système de fixation n’est pas fiable et durable.

Point 9 : Voiries et espaces verts.
Les voiries et les espaces verts sont négligés. Les végétaux sont chétifs par manque d'entretien. Les espaces dédiés sont sales. On observe en surface de nombreuses mauvaises herbes, ainsi que le tissu géotextile, style toile de jute, qui ressort. L'association demande que les végétaux soient remis en état et que du pouzzolane soit posés entre les végétaux sur l'ensemble de la Z.A.C., comme le lotisseur l'a fait à l'entrée de la Clastre. 
Certains constructeurs ne prennent pas soin des espaces verts. Il est de votre responsabilité de les rappeler face aux dégradations causées.

Point 10 : Carrefours accidentogènes
De nombreux habitants et usagers de la Z.A.C. de la Clastre ont assisté à plusieurs accidents. Deux carrefours sont accidentogènes, dont un en priorité vitale.

Le premier est le carrefour entre la rue de la Liberté et la descente de la rue du Chasselas pour atteindre la rue Carignan. Il n’y a aucune visibilité, quand on descend de la rue du Chasselas.

Le deuxième carrefour, qui dénombre à ce jour, 6 accidents de voitures, avec des dégâts matériels importants : voitures bonnes pour la destruction. Aucun blessé grave n’est à déplorer encore, mais jusqu’à quand ? Ce carrefour se situe entre la rue de la liberté et la rue de Cinsault.
Quand les véhicules remontent la rue de Cinsault (partie à sens unique), il n’y a aucune visibilité ni à droite, ni à gauche. Le fait en cause, l’étroitesse de cette rue et le manque de visibilité.
Il faudrait mettre cette partie de la rue en sens unique dans l’autre sens, c’est à dire de la descendre uniquement. Nous avons déjà alerté ce problème, lors de notre réunion du 15 octobre 2013. Nous avons proposé un nouveau sens de circulation de la Z.A.C. de la Clastre, que nous vous remettons à nouveau.


Les accidents se poursuivent. La Mairie et vous même lotisseur se doivent de trouver une solution pour sécuriser l’endroit. Les usagers et les habitants des maisons attenantes à ce carrefour attendent une solution.



Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


La Présidente                                                             Le Vice-Président                                   
Alice BONNET                                                            Jean NOBLE

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci de relayer toutes ces incohérences ! Avez vous eu des retours sur des PV délivrés au proprietaires de parcelles de la ZAC ? Cela est mon cas et celui d'un autre voisin rue Chasselas !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, une personne nous a indiqué que des P.V. ont été mis. La police municipale peut effectivement en mettre, sous demande du Maire. Nous réitérons à chaque courrier une demande pour des emplacements de parkings supplémentaires. Aucune avancée à ce jour, comme en témoigne notre lettre à Opus.

    RépondreSupprimer